accueil
situation et accès
le chalet
galerie photos
une belle région
contact

 

>
Les bienfaits du Sauna Infrarouge
 

De nombreux bénéfices
Pourquoi la chaleur infrarouge est-elle si bénéfique ? En plus de soulager le stress par la relaxation, la chaleur infrarouge peut pénétrer dans le tissu musculaire à plus de 1 ½ po de profondeur (40 mm), ce qui permet d'élever la température corporelle interne et de produire une transpiration en profondeur. Soulagement du stress et relaxation La première chose que vous remarquerez en utilisant un sauna infrarouge est l'effet calmant immédiat; en effet, le sauna fera disparaître votre stress et vous transportera dans un monde de sérénité. Physiquement, le sauna aide à rééquilibrer les hormones de l'organisme (cortisol). La transpiration en profondeur des tissus vous laissera détendu et revigoré, de telle sorte que vous pourrez mieux affronter le stress. De plus, le sauna vous permettra de vous accorder un peu de temps pour vous-même.

Soulagement de la douleur
Instinctivement, on a tendance à appliquer sur un muscle endolori quelque chose de chaud (par ex. : un coussin chauffant), particulièrement pour obtenir un soulagement naturel sans les effets secondaires des médicaments. Malheureusement, une telle solution n'offre pas souvent tout le confort thérapeutique attendu. Au contraire, un sauna infrarouge procure un soulagement rapide du fait que la chaleur pénètre profondément. Le traitement infrarouge dilate les vaisseaux sanguins, ce qui permet l'apport d'un sang riche en oxygène jusqu'au tissu blessé et l'élimination plus efficace des déchets métaboliques. Après une journée de ski , de balade en montagne, de randonnée en vélo ou de tout sport, une séance de sauna vous fera retrouver en une demie heure votre forme et votre tonus. Une thermothérapie reposant sur des bases scientifiques Dans de nombreuses régions du globe, y compris l'Europe et le Japon, les saunas sont acceptés depuis longtemps à titre de traitement pour les troubles suivants : arthrite, polyarthrite rhumatoïde , douleur dorsale, entorse, bursite, fibromyalgie, maux de tête, raideurs associées au vieillissement et bien d'autres affections physiques

Diminution de la tension artérielle
Les saunas infrarouges réduisent la tension artérielle en augmentant la température corporelle interne, ce qui accroît la fréquence cardiaque. La chaleur infrarouge aide ainsi à améliorer le fonctionnement des vaisseaux sanguins et à stabiliser la circulation sanguine dans l'organisme. C'est là l'un des bienfaits les plus importants et vitaux des saunas infrarouges. En effet, des recherches cliniques récentes semblent indiquer que trois séances hebdomadaires de 30 minutes dans un sauna infrarouge suffisent pour diminuer la tension artérielle et prévenir l'artériosclérose.

Renforcement du système immunitaire
Que ce soit pour lutter contre un rhume naissant ou simplement pour rester en bonne santé, il suffit de se relaxer dans un sauna infrarouge pour donner au corps les meilleures armes possibles. En effet, à mesure que la température corporelle interne s'accroît, le corps semble fiévreux. L'organisme réagit naturellement en combattant la fièvre, c'est-à-dire en stimulant et en renforçant le système immunitaire. Simultanément, le corps transpire et élimine les toxines nocives. Résultat : une résistance améliorée à la maladie et une sensation accrue de bien-être en tout temps. De récentes études ont révélé que les symptômes du rhume et de la grippe diminuaient de façon notable s'ils étaient traités tôt à la chaleur infrarouge. Les bienfaits des saunas infrarouges comprennent aussi le renforcement du système immunitaire par une hausse de la numération des globules blancs.

Purification de la peau
Dans la nature, on retrouve la lumière infrarouge dans le spectre invisible des rayons solaires. La lumière infrarouge peut pénétrer dans les couches profondes de l'épiderme. Contrairement aux rayons UV nocifs, elle est bénéfique pour la peau, que ce soit à titre de traitement esthétique ou thérapeutique. La chaleur infrarouge aide au remplacement cellulaire, de même qu'à la croissance et au maintien du réseau capillaire de l'organisme. Du fait que la chaleur infrarouge augmente le débit sanguin à la surface de l'épiderme, elle améliore sensiblement la texture et le teint de la peau.

Traitement thérapeutique infrarouge
En procurant une chaleur en profondeur et en améliorant la circulation sanguine, un sauna infrarouge peut aussi atténuer de nombreuses affections de la peau, y compris les suivantes : acné, eczéma, psoriasis, brûlures, lésions, coupures, cicatrices

Traitement infrarouge de la cellulite
La lumière infrarouge peut dissoudre et éliminer le gras et les toxines emmagasinés dans la peau, de telle sorte que la cellulite est réduite et la peau visiblement plus lisse.

Perte de poids
Rien ne peut remplacer l'exercice et de saines habitudes alimentaires. Toutefois, les saunas infrarouges peuvent aider de façon sécuritaire à perdre du poids. En plus de l'eau perdue en raison de la chaleur intense, le corps brûle des calories pour transpirer : environ 300 calories par séance de 30 minutes dans un sauna, ce qui équivaut à une course de 10 kilomètres ! De plus, la dépense accrue de calories peut stimuler votre taux métabolique, ce qui vous aidera à brûler plus rapidement des calories pendant les activités quotidiennes normales, même après le sauna.

Détoxification
Les saunas infrarouges provoquent la transpiration, ce qui nettoie le corps et favorise une bonne santé. Or, rien n'est plus naturel que la transpiration. En fait, selon des analyses scientifiques, la transpiration produite sous chaleur infrarouge contient de 5 à 6 fois plus de toxines, de gras et d'impuretés (par ex. : déchets métaboliques, métaux lourds, substances produites par la pollution urbaine, etc.) que la transpiration normale. De plus, les études montrent que la transpiration produite sous chaleur infrarouge contient de 80 à 85 % d'eau, le reste (de 15 à 20 %) étant composé en majeure partie d'éléments indésirables. En revanche, dans un sauna traditionnel, la transpiration contient de 95 et 97 % d'eau, et à peine entre 3 à 5 % de toxines.

Conseils d'utilisation du sauna infrarouge
Nos conseils d'utilisation du sauna Infrarouge La séance du sauna infrarouge
- Prévoyez 2 serviettes de toilette : une pour vous assoir, une pour les pieds
- Réglez votre sauna infrarouge à la température souhaitée. De bons résultats sont déjà obtenus entre 40°-60° C. Le préchauffage dure entre 5 et 10 minutes
- Buvez de l´eau minérale de préférence avant et après le bain de chaleur. La consommation supplémentaire de jus de fruits contribue à normaliser le taux de calcium.
- Il est recommandé une position assise, puisque la chaleur infrarouge se répand horizontalement. L´effet est optimal, si le corps est réchauffé uniformément par tous les radiateurs.
- Après un bref instant, vous commencez déjà à transpirer. Si la température sélectionnée vous semble un peu trop élevée, ouvrez simplement la porte. Tant que la température ne descend pas sous 40°, vous continuerez à transpirer sous l´effet de la chaleur infrarouge.
- Après la fin du bain de chaleur, enveloppez-vous dans un peignoir ou un drap de bain
- Ensuite prenez une douche tiède.
Des bienfaits 100 % naturels...

- Une diminution de la raideur des articulations
- Une réduction de la tension musculaire
- Un affaiblissement des douleurs
- Une stimulation de la circulation sanguine
- Une accélération du processus de guérison en cas de maladie et d'infections
- Un effet d'entraînement du muscle cardiaque
- Une diminution des toux en cas de bronchite chronique
- Une meilleure protection contre les rhumes, les grippes hivernales et d'autres virus
- Perte de poids et réduction de la cellulite
- Amélioration de la qualité de la peau
- Réduction du stress


Contre-indications particulières
La chaleur est contre-indiquée aux personnes souffrant de troubles circulatoires, cardiaques et certains troubles dermatologiques; en cas de doute, demandez conseil à votre médecin.
Les femmes enceintes ainsi que les enfants ayant moins de 6 ans, ne peuvent utiliser le sauna infrarouge.
Utilisation conseillée : 3 séances maxi par semaine
Entretien
Il faut régulièrement nettoyer le sol intérieur de la cabine à l'aide d'une éponge humide pour enlever les traces laissées par la transpiration. Il est recommandé de le recouvrir d'une serviette éponge lors de vos séances, tout comme l'assise des sièges.


L'extraordinaire pouvoir du Sauna Infrarouge
Par Bruno Lacroix
Diplômé Université de Médecine et Pharmacie de Dijon (Alimentation Santé et Micro Nutrition)

Ce sont les finlandais qui ont popularisé l'utilisation du sauna. Leurs ancêtres les utilisaient lors de leurs cérémonies religieuses pour leur bien-être mental, spirituel et physique. Ils y sont restés fidèles lorsqu'ils se sont déplacés entre 5.000 et 3.000 AV. J-C du nord-ouest du Tibet à leur nouvel emplacement en Finlande. Les indiens d'Amérique qui utilisaient des petites huttes aménagés pour se nettoyer et se purifier reconnaissaient les effets bénéfiques sur la santé du processus de transpiration. L'infrathérapie fut découverte au Japon en 1965 par le Docteur Tadashi Ishikawa. Longtemps préservée comme la chasse gardée des milieux hospitaliers et médicaux, l'infrathérapie ou l'utilisation des ondes infrarouges en thérapie, a servi pour les prématurés en incubateurs et les lampes infrarouges servant à aider la cicatrisation des tissus endommagés. Idéal pour les personnes qui supportent mal la chaleur, le sauna infrarouge ne présente aucun des inconvénients et des contre-indications des saunas traditionnels qui réchauffent le corps indirectement en chauffant l'air ambiant. Dans un sauna infrarouge, le corps est réchauffé directement par la chaleur des rayonnements sans augmenter la température ambiante. Traversant le derme jusqu'à 4 cm de profondeur, le réchauffement se produit au cœur du tissu musculaire provoquant ainsi une sudation importante, jusqu'à trois fois supérieure aux saunas traditionnels. La force du sauna infrarouge est le rayonnement invisible qui permet une résonance du tissu musculaire, augmente les fonctions cellulaires, augmentant la circulation sanguine et améliorant le système cardiovasculaire et le système immunitaire. L'énergie radiante du sauna travaille par fréquence de résonance sur la membrane cellulaire elle-même, procurant une désintoxication en profondeur. Sa température se maintient généralement entre 40°C et 60°C, contrairement aux saunas conventionnels à vapeur dont les pointes de chaleur peuvent atteindre les 105°C. Les effets sur la santé de ce puissant outil de désintoxication du corps dépassent largement le simple soulagement du stress, de la fatigue, des douleurs chroniques, de l'arthrite, des raideurs musculaires et des problèmes respiratoires. Le sauna infrarouge exerce en effet ses vertus thérapeutiques sur le contrôle du poids, l'élimination de la cellulite, la réparation des tissus endoloris, le renforcement du système immunitaire, l'amélioration de la circulation sanguine et de la qualité de la peau pour ne nommer que ces seuls bienfaits. L'infrathérapie est le produit moderne d'un riche passé d'expériences thérapeutiques, entre autres à la célèbre clinique Mayo où des médecins ont pu démontrer sa valeur thérapeutique et sécuritaire. Cette technique représente une véritable révolution pour la désintoxication du corps humain quotidiennement agressé par des milliers d'agents polluants.